Collectif Surletoit

un groupe de free lance

Le collectif était une agence de communication dont j’ai fait partie quelques années. Composée de 4 ou 5 freelances et un solide réseau. Surletoit intervenait dans les domaines Culturel et de la jeunesse, principalement par le biais de projets multimédia.
On y retrouvait Veronica, Sonia, Mika, Sylvestre et Patrick.
Voici l'histoire, avec ses joies et ses drames humains, ses coups d'éclat et gueules de bois : à ses débuts, notre épopée commençait fort d'une union joyeuse et réussie de 7 membres. Aussi, notre association s'appelait l'Asso 7. Puis Sylvestre est parti. Nous sommes donc devenus l'Asso 6. Hélas Franck nous a quitté, alors nous nous sommes nommés le Collectif Surletoit.
Et pourquoi diable un collectif ? Parce qu'on est tous freelance depuis longtemps et qu'on connait la précarité de ce statut. Alors en fonctionnant un peu comme un Kiboutz on se sent mieux, on s'entraide, on partage non seulement de l'argent mais aussi du savoir-faire, bref on est moins con que les autres. Ah, on me fait signe que non. D'ailleurs je me souviens qu'un jour, en pleine réunion, on s'est tous endormis, comme ça, sans raison. Et moi, comme j'étais en chaussette, je suis parti sur la pointe des pieds, sans un bruit, pour ne pas éveiller les soupçons. Ah putain ce Collectif : quelle époque !

Collectif Surletoit Collectif Surletoit Collectif Surletoit
Collectif Surletoit Collectif Surletoit Collectif Surletoit Collectif Surletoit